Déposée en séance plénière du 29 juin 2023
– Considérant l’engagement des missions locales depuis plus de 40 ans dans l’accompagnement global des publics jeunes déscolarisés, issues des conclusions du rapport Bertrand Schwartz.
– Considérant la reconnaissance de leur agilité et leur efficacité concernant la prise en charge des freins périphériques à l’insertion, la formation et l’emploi de jeunes en difficulté.
– Considérant le rôle reconnu et essentiel dans l’écosystème du service public de l’emploi.
– Considérant le caractère structurant et intrinsèque de la gouvernance associative, indépendante et décentralisée (ou locale) des missions locales.
– Considérant les risques de mise sous tutelle de l’État et de perte d’efficacité ainsi que de recentralisation de la gouvernance des missions locales.
– Considérant le risque de confusion de compétence pour nos Régions en matière d’emploi et de formation professionnelle suite à la mise en application du chantier France Travail.
Nous, élu-e-s régionaux du Grand Est, sommes contre la transformation du réseau des missions locales en France Travail Jeunes. Au-delà d’une modification d’appellation, il s’agit, au 1er janvier 2024 d’une OPA de l’État sur tout un réseau. Nous ne voyons aucun intérêt à recentraliser, renormer, ajouter des objectifs aux objectifs, de la procédure à la procédure là où les publics et les professionnels ont objectivement besoin d’agilité, d’innovation, de proximité et de temps.
