Voeu – Pour la paix et la protection des populations civiles

Déposé en séance plénière du 16 novembre 2023

Le 12 octobre dernier, l’Assemblée Régionale adoptait un voeu en soutien à l’État d’Israël et aux victimes de l’attaque terroriste du Hamas.

Nous renouvelons notre soutien à l’Etat d’Israël, comme à tout Etat frappé par le terrorisme, aux familles des victimes et à la population israélienne, et demandons la libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des otages. 

Nous renouvelons notre condamnation du Hamas, organisation terroriste, dont le projet politique est incompatible avec une paix durable entre Israël et le peuple palestinien.

Nous rappelons la nécessité d’oeuvrer pour une solution à deux États, seule issue souhaitable pour toutes les parties, afin d’assurer sécurité, stabilité et paix au Proche-Orient.

Dans cette optique, la France et l’Union européenne doivent poursuivre et renforcer les initiatives diplomatiques pour un cessez-le-feu afin de protéger les populations civiles israéliennes et palestiniennes. 

Nous appelons au respect du droit international qui rend illégal les actes de terrorisme, les bombardements contre les populations civiles, l’entrave à l’accès des populations civiles aux biens et services essentiels et les actes de colonisation.

Nous refusons que ce conflit soit interprété comme un conflit religieux. Il s’agit d’un conflit politique auquel la France et l’Europe doivent concourir à trouver une solution diplomatique de paix. 

Face à la résurgence, depuis le début du conflit, des actes de violence antisémite, la Région Grand Est exprime sa grande solidarité avec ses habitant·es victimes de haine antisémite ou raciste et rappelle notre devoir collectif de combattre toute forme de discrimination et de violence.

Déposé par Mme Eliane Romani et M. Lou Noirclere pour le groupe “Les Ecologistes”

Laisser un commentaire