Communiqué – Commission permanente du 26 janvier 2024 : le discours de la majorité régionale sur le mouvement des agriculteur.ice.s est un tract pour la FNSEA ! 

Communiqué de presse du 26 janvier 2024

Ce vendredi 26 janvier, dans le cadre de la commission permanente de la Région Grand Est, la majorité régionale a proposé une motion d’urgence qu’elle a intitulée «  de soutien à nos agriculteurs et en faveur de notre modèle agricole  ». Pendant plus d’une heure, les élu.e.s des différents groupes ont ainsi débattu de l’actuel mouvement des agriculteur.ice.s. 

Pour notre groupe, Christophe Dumont (conseiller régional des Ardennes et membre de la commission Agriculture) a pris la parole en premier : « Nous comprenons la colère des agriculteur.ice.s. Ils souffrent du modèle agro-industriel qui a été développé ces dernières décennies. Les précédents gouvernements ont détruit les conditions de travail et salariales des paysan.ne.s pour défendre leur idéologie ultra-libérale et de libre-échangisme. Ce système est à bout de souffle: les écologistes proposent un nouveau contrat social entre les agriculteur.ice.s et les citoyen.ne.s.  »

Eliane Romani, co-présidente de notre groupe, a expliqué où sont les responsabilités de la crise actuelle: « Au Parlement européen, les écologistes se sont opposé.e.s aux règles de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) parce que 80% de ses fonds vont à seulement 20% des agriculteur.ice.s. Nous voulons une plus grande répartition afin d’aider ceux qui ont les revenus les plus faibles. Par ailleurs, contrairement au groupe LR et Renaissance, les écologistes s’opposent à la conclusion de nouveaux accords commerciaux au Parlement européen. Ces derniers augmentent les importations de produits agricoles et alimentaires qui ne respectent pas nos normes sociales, environnementales et de bien-être animal. La droite européenne soutient ces accords qui font subir une concurrence déloyale à nos paysan.ne.s.»

Après avoir exprimé leur compréhension du ras-le-bol du monde agricole, nos élu.e.s ont expliqué pourquoi ils ne souhaitaient pas voter favorablement la motion de la majorité régionale sur le mouvement des agriculteur.ice.s. Géraldine Krin (conseillère régionale de Meurthe-et-Moselle et membre de la commission Santé) a déclaré: « Votre motion propose honteusement d’abaisser les normes environnementales et sanitaires. Comme le gouvernement, vous utilisez l’écologie comme bouc-émissaire de la crise parce que, comme le gouvernement, vous n’avez rien à proposer pour améliorer le sort des agriculteur.ice.s. Le véritable débat c’est sur le modèle agricole que l’on veut mettre en place: est-ce qu’en France, nous voulons avoir des exploitations de plus en plus grandes, comme en Chine avec des porcs élevés dans des bâtiments de plusieurs étages où préserver nos AOC et nos terroirs ?. De plus, si les écologistes souhaitent la sortie des pesticides, c’est également pour protéger la santé des agriculteur.ice.s, de leurs familles et de leurs voisins. Il ne faut pas confondre normes et bureaucratie »

Christophe Dumont a complété cette prise de position en expliquant: « Votre motion, c’est un tract de soutien de la droite à la FNSEA ! Elle défend le modèle de l’agro-industrie et ne permettra pas de mieux répartir les fonds de la PAC vers les agriculteur.ice.s qui en ont le plus besoin. »
Alors que notre groupe avait préparé des amendements pour rendre cette motion acceptable, le Président de la Région a refusé de les étudier. Nos propositions étaient les suivantes: demander un moratoire sur la ratification des accords de libre-échange avec des pays tiers, supprimer les demandes de la majorité régionale de réduire les normes environnementales pour assurer une sortie de crise par une meilleure rémunération des agriculteur.ice.s et utiliser les règles de la PAC pour soutenir le revenu des paysan.ne.s bios et des éleveur.euse.s.

Laisser un commentaire