Communiqué – Commission permanente du 23 février : du concret pour les paysan·ne·s bio !

Communiqué de presse du 23 février 2024

Suite à la mobilisation sociale des agriculteur·ice·s et à la veille de l’ouverture du soixantième salon de l’agriculture, notre groupe a renouvelé une proposition concrète pour soutenir le revenu des paysan·ne·s bios

Pour rappel, lors de la dernière commission permanente, le groupe de la majorité régionale a refusé nos amendements sur sa motion d’urgence portant sur la crise des agriculteur·ice·s. Par conséquent, notre groupe a renouvelé, lors de la commission permanente de ce jour, une de ses propositions phares pour la filière biologique.

Eliane Romani, co-présidente du groupe déclare: « La mobilisation sociale agricole a démontré que le premier problème de la profession tient aux bas revenus de bon nombre des paysan·ne·s. Le Gouvernement, au lieu de s’attaquer à ce problème lié à des pratiques déloyales de la grande distribution et des grandes entreprises de l’agroalimentaire, a préféré détricoter des mesures environnementales qui protègent la santé des paysan·ne·s. Pourtant, il est urgent d’assurer un meilleur revenu à tous les agriculteur·ice·s.  »

Christophe Dumont, conseiller régional des Ardennes et membre de la commission agriculture présente nos deux motions de la manière suivante: « Lors de son premier discours en tant que Président de la Région, Franck Leroy, a réintroduit pour un an l’aide au maintien à la filière biologique. Ce que notre motion demande est simple: poursuivre la possibilité de donner cette aide aux paysan·ne·s de la filière biologique pour l’année 2024, comme l’ont déjà annoncé d’autres régions comme la Nouvelle-Aquitaine. Suite au mouvement des agriculteur·ice·s, le Gouvernement a annoncé une enveloppe de 50 millions d’euros pour compenser les pertes de la filière de l’année 2023. Or, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique estime qu’elles s’élèvent à 300 millions d’euros. Pour le renouvellement des générations, la protection de l’environnement et de la biodiversité,  la lutte contre le changement climatique et le bien-être animal, il est urgent que la Région comble les carences du Gouvernement.   »

La majorité régionale a refusé de soutenir notre motion mais a déclaré que nous aurons un dialogue au mois de mars sur ce sujet. Notre groupe restera vigilant à ce qu’elle tienne parole.

Laisser un commentaire