Motion – Favoriser l’accès au soin dans le Grand Est

Motion présentée à l’occasion de la Commission permanente du 19 avril 2024

Le “Pacte pour les Ruralités” adopté en séance plénière le 05 avril 2024 a fait de l’accès au soin dans les territoires ruraux l’une des priorités de la collectivité régionale. 

Cependant, les dispositifs instruits en commission “Santé, Citoyenneté, Solidarité”, compétente en matière d’accès au soin, ne permettent pas de répondre aux besoins de tous les établissements.

Ainsi, certains investissements au bénéfice d’établissements médico-sociaux ayant un mission ou action d’accès au soin ne sont éligibles ni au dispositif “Inv’Est Asso”, ni au dispositif “Soutien aux projets de E santé”.

C’est le cas, par exemple, de l’association HADAN (hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne) ou de l’association Avenir Santé Sud Est Aubois, toutes deux inéligibles au dispositif “Inv’Est Asso”, et dont les demandes de soutien à l’acquisition d’outils numériques ont fait l’objet d’un avis défavorable de la commission.

Pour combler les besoins non-couverts par les dispositifs existants et renforcer l’accès au soin dans le Grand Est, la Région Grand Est doit se doter d’un nouveau dispositif visant à soutenir toutes les structures qui permettent ou encouragent  le maintien à domicile des patients.

Les élus de la Région Grand Est, réunis en commission permanente, actent l’étude de la création d’un nouveau dispositif “Acc’Est”, visant à soutenir les structures qui permettent ou encouragent  le maintien à domicile des patients et toute autre forme d’accès à la santé.

Présentée par Madame Géraldine Krin, pour le  groupe “Les Écologistes »

Laisser un commentaire