Communiqué – Commission permanente du 19 avril 2024 : la majorité régionale s’oppose au congé menstruel !

Communiqué de presse du 19 avril 2024

Notre groupe a présenté une motion en faveur de l’étude et la mise en œuvre d’un dispositif expérimental en faveur du congé menstruel pour les agentes de la Région Grand Est. En rejetant notre proposition, la majorité s’oppose aux demandes syndicales internes à la Région Grand Est et fait la sourde oreille face aux enjeux de santé publique et de qualité de vie des femmes au travail. 

La Métropole de Lyon, la Métropole de Nancy ou encore la Région Nouvelle-Aquitaine ont déjà mis en place un congé menstruel pour leurs agentes. Quant à l’Eurométropole de Strasbourg, elle va mettre en œuvre, à titre expérimental, un congé de santé gynécologique dès la rentrée prochaine. 

Ces mesures inédites permettent de lever le tabou des règles au travail. En France, près de dix pour cent des femmes en âge de procréer souffrent d’endométriose et/ou de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) tandis qu’une femme sur deux souffre de douleurs menstruelles, appelées dysménorrhées, liées ou non à une pathologie sous-jacente. D’après le rapport d’étude de l’IFOP sur “les difficultés à vivre ses règles au travail et l’attrait des salariées pour le congé menstruel” publié en septembre 2022,  35% des salariées menstruées déclarent que leurs règles ont un impact négatif sur leur travail.

Géraldine Krin déclare : “au vu des enjeux majeurs de santé publique, d’égalité femmes-hommes et de qualité de vie au travail, il s’agit de prendre en compte la santé menstruelle des femmes au travail.

La majorité régionale a rejeté la motion en prétextant qu’elle ne revêtait pas de caractère légal : une argumentation fallacieuse puisque le congé menstruel est d’ores et déjà mis en place dans de nombreuses institutions et ce au titre du droit à l’expérimentation des collectivités territoriales, garanti par l’article 72 de la Constitution. Nous restons mobilisé·es pour que le droit au congé menstruel soit instauré au sein de l’institution régionale. 

Laisser un commentaire