Communiqué de presse du 30 avril 2024
Par leur demande de suspension des subventions régionales à Science Po Reims, le Rassemblement National tente une nouvelle fois de censurer le débat public dans le Grand Est.
Nous voulons dire notre indignation envers cette proposition dangereuse et populiste : jamais le blocage d’un lieu d’enseignement par des étudiant·e·s ne saurait être un motif légitime à une sanction financière pour l’établissement.
Cette manipulation de l’actualité par le Rassemblement National est une absurdité qui nous alerte : proposer de contrôler “ce qui se passe à l’intérieur des campus” (sic), est une dérive autoritaire qui va à l’encontre des libertés d’expression et académiques.
Cette prise de position vient confirmer les votes systématiques du Rassemblement National contre les artistes et associations qui ne servent pas leur ligne politique. Ne l’oublions pas, dans le Grand Est comme ailleurs, l’extrême-droite est un danger pour la démocratie.
Nous demandons au Président de ne pas céder aux sirènes de l’extrême-droite et de maintenir les subventions régionales à Science Po Reims, établissement soutenu depuis sa création en 2010 par la collectivité régionale.
