Lettre ouverte à Franck Leroy : Face aux violences faites aux femmes, nous devons du respect aux victimes.   

Lettre ouverte à Franck Leroy, Président du Conseil régional Grand Est

Face aux violences faites aux femmes, nous devons du respect aux victimes.  

Depuis juin 2023, nous appelons l’ensemble de notre collectivité, et l’exécutif en particulier, à répondre fermement aux accusations d’agression qui visent un élu de notre assemblée. 

Il est de notre responsabilité d’élu·es et de celle de nos institutions publiques, d’entendre la parole des victimes présumées et de les protéger. Chacun et chacune doit pouvoir exercer  ses fonctions professionnelles ou son mandat en toute sérénité, sans devoir faire face à chaque instant à un potentiel agresseur.

En septembre 2023, vous leur refusiez ce droit à l’éloignement en maintenant Christian Debève en fonction avec pour seul argument qu’il n’était « pas mis en cause par la justice ». 

Depuis le 1 octobre 2024, l’élu visé par une enquête fait l’objet d’une mise en examen. 

Nous vous réitérons notre demande de septembre 2023 : mettre à l’écart l’élu visé de la présidence de sa commission et d’user de votre autorité pour obtenir sa mise en retrait du Conseil régional  en attendant que la justice statue définitivement. Soyez digne du courage de celles qui ont pris la parole. 

Conformément à nos propositions passées, la mise en place de formations sur le consentement et les violences sexistes et sexuelles n’est pas réservée aux agents et doit être également dispensée aux élu·es

Face à toutes les violences sexistes et sexuelles, les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités. 

Pour le groupe Les Écologistes de la Région Grand Est

Eliane Romani, Co-président

Lou Noirclere, Co-président 

Laisser un commentaire