Lettre ouverte publiée le 15 janvier 2025
Monsieur le Préfet,
Par le présent courrier, nous souhaitons vous faire part de notre opposition à l’encontre du projet d’installation de l’élevage de poulets de l’exploitation Maillet-Durin à Sarry. La finalisation de ce projet conduirait à diverses conséquences néfastes.
Premièrement, par son ampleur, ce projet aura de fortes conséquences environnementales sur le territoire de la commune ainsi que sur celui de celles limitrophes, notamment une pollution de l’eau et du sol qui fragiliseront la biodiversité locale.
Deuxièmement, il s’agit d’un projet d’élevage fortement intensif devant exploiter 100 000 poulets de chair. Par ce nombre fortement élevé, l’exploitant sera dans l’impossibilité de garantir le bien-être de ces animaux dotés de sensibilité. Ces derniers auront une durée de vie de quelques semaines (43 jours au maximum) et devront vivre dans une densité extrêmement forte (22 poussins par mètre carré alors que l’Autorité européenne des aliments recommande une densité maximale de 6 poulets par mètre carré).
Troisièmement, bien que nous soutenions une plus forte souveraineté alimentaire nationale et européenne, nous attirons votre attention sur le fait que le développement de tels projets gigantesques, concentrés dans une minorité d’exploitations agricoles, ne peut conduire à une amélioration de la situation économique et financière des éleveurs et éleveuses de notre région.
Ainsi, nous vous appelons à entendre les différentes oppositions citoyennes qui s’élèvent dans la Marne contre ce projet. Nous vous invitons à vous y opposer dans souci de protection de l’environnement, d’amélioration du bien-être animal et de promotion d’un modèle agricole mieux rémunérateur.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre plus haute considération.
Madame Ludivine Perard
Pour le groupe “Les Écologistes” à la Région Grand Est
Monsieur Rudy Namur
Conseiller municipal, communautaire et départemental de Châlons-en-Champagne
