Amendement – Economie circulaire

Déposé en Séance plénière du 27 mars 2025

Délibération  N°25SP-817

Le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII 2022-2028) définit les orientations de la Région en matière, notamment, de développement de l’économie circulaire

Pour répondre à l’urgence climatique et aux limites des ressources planétaires, un soutien accru à l’économie circulaire est indispensable pour que les entreprises conçoivent des produits sobres, lors de leur construction comme lors de leur usage, réparables, et dont la maintenance est prévue. La question des matériaux est ainsi prégnante dans une démarche d’économie sobre et responsable. 

En ce sens, le présent amendement entend étudier et développer les filières matériaux en matière d’économie circulaire, dans une approche territorialisée, avec les acteurs économiques du Grand Est.  

Amendement 

Dans le paragraphe “Sensibilisation, formation et accompagnement des entreprises” : 

AJOUTER  la phrase : “Au titre de l’économie circulaire, la Région s’engage à étudier la création d’un dispositif permettant de transformer les différentes filières matériaux afin de développer la robustesse et la compétitivité des filières de matière recyclée, le tout dans une approche territorialisée”. 

APRÈS la phrase : “Les Parcours de transformation constituent, à ce titre, un outil privilégié à la décarbonation et plus largement à la mise en œuvre d’une stratégie globale de transition environnementale, via le prisme énergétique et l’économie circulaire mais également au travers des dimensions numériques et technologiques durables innovantes, inhérentes aux projets de transformation des entreprises.”

Déposé par Madame Laure Haag et Madame Géraldine Krin pour le groupe Les Ecologistes 

L’amendement a été rejeté.

Laisser un commentaire