Déposé en Séance plénière du 27 mars 2025
Délibération N°25SP-817
La Stratégie Régionale de Décarbonation des Industries du Grand Est a pour ambition de combiner une approche à la fois territoriale et sectorielle. Nous nous inscrivons dans cette démarche et nous souhaitons la renforcer, notamment en ce qui concerne l’approche sectorielle.
En amont de la définition des leviers et des actions à engager pour décarboner nos industries, il est nécessaire de réfléchir à la pertinence et à la priorisation des industries à accompagner dans leur transition. Ainsi, nous proposons de travailler à une grille des industries régionales qui croise :
- un critère de pertinence et d’utilité pour notre écosystème territorial (allant des industries de première nécessité aux industries favorisant la surconsommation) ;
- et un critère quantitatif d’émissions de gaz à effet de serre pour chacune d’entre elles.
Amendement
Dans le paragraphe “Connaissance de la dynamique de décarbonation et de transition environnementale” :
AJOUTER la phrase : “En complément, la Région s’engage à travailler à une grille des industries régionales en fonction de critères de pertinence pour notre écosystème territorial. ”
APRÈS la phrase : “Les feuilles de route, les bilans d’accompagnement dans le cadre du parcours de transformation en phase de diagnostic ou de modules (études et ingénierie), ainsi que la grille d’impact environnemental en cours de déploiement dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs à l’investissement, constituent des outils socles pour le recueil des données des entreprises du territoire en matière de décarbonation et plus largement de transition environnementale.”
Déposé par Madame Laure Haag et Madame Géraldine Krin pour le groupe Les Ecologistes
L’amendement a été rejeté.
