Communiqué de presse – Vote de confiance : les Écologistes et la gauche sont prêts pour l’alternance !

Communiqué de presse du 8 septembre 2025

En sollicitant la confiance des parlementaires, François Bayrou ne pouvait ignorer le résultat du scrutin. Loin d’une preuve de courage, ce vote de confiance permet au Premier Ministre de se défausser de ses responsabilités à quelques semaines du vote du budget.

Alors qu’il doit présenter ce soir la démission de son gouvernement, François Bayrou tente de faire porter la responsabilité de cette instabilité à l’opposition, et en premier lieu à la gauche parlementaire. 

Dans le Grand Est, les soutiens du camp présidentiel, et notamment Franck Leroy, ressassent ce même discours depuis la censure du gouvernement Barnier.

Eliane Romani, co-présidente du groupe Les Écologistes au Conseil régional déclare : “ Nous dénonçons cette manipulation visant à faire peser le poids de l’instabilité sur les représentant·es de la gauche et des écologistes plutôt que d’interroger les cadeaux aux plus riches engendrant l’austérité budgétaire qui pénalise nos concitoyen·nes. ”


Lou Noirclere, co-président du groupe Les Écologistes au Conseil régional ajoute : “ Une alternative majoritaire, réunissant les forces de gauche, écologistes et progressistes du pays est possible. L’entêtement du président de la République à refuser la cohabitation – de tenir compte du résultat des élections législatives qu’il a lui-même convoquées – doit cesser.