Séance plénière du 13 novembre 2025
Depuis 2023, une guerre civile atroce ravage le Soudan, opposant les forces armées du pays, dirigées par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR), une force paramilitaire dirigée par Mohamed Hamdan Dogolo, alias Hemedti.
Les massacres de cette “guerre des généraux” ne sont pas sans rappeler les atrocités commises au Darfour il y a déjà une vingtaine d’années. Vingt ans plus tard, les mêmes populations sont massacrées par les mêmes milices d’un même homme Hemedti. Le Darfour est un laboratoire du cynisme. Les peuples subissent le silence international.
Pourtant, la population soudanaise fait face aujourd’hui à un véritable génocide, un crime contre l’humanité. Cette humanité nous devons la défendre. Des crimes atroces se déroulent sous nos yeux. Dimanche 26 octobre, la prise d’El Fasher a marqué l’acmé des atrocités commises par les FSR envers les populations civiles. Des images satellites documentent les tueries, le sang est visible depuis l’espace. Le bilan de la prise d’El Fasher par les forces paramilitaires est estimé à plusieurs milliers de morts civils. Aujourd’hui, des dizaines (voir des centaines) de milliers de civils sont piégés dans la ville aux mains des FSR, tandis que des milliers d’autres ont tenté de prendre la fuite.
Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a averti, lundi 3 novembre, que les atrocités commises à El-Fasher pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Plus largement, l’ONU qualifie la situation au Soudan de “pire crise humanitaire et de déplacement au monde”. Près de 13 millions de personnes ont été déplacées de force depuis avril 2023 et des cas de famine ont été signalés dans au moins cinq régions du Soudan.
En étroite collaboration avec la commission Transfrontalier, Europe et International, la Région Grand Est doit manifester son indignation. Monsieur le Président, que comptez-vous faire pour que la Région prenne toute sa part dans le mouvement de solidarité internationale qui s’impose ?
Déposée par Monsieur Christophe Dumont, pour le groupe Les Écologistes
