Communiqué – Gaz de couche en Moselle : la bonne nouvelle !

Communiqué de presse du 19 décembre 2023

Notre groupe se réjouit du rejet de la demande de concession par le ministère de la Transition écologique.

Depuis le début de notre mandat, notre groupe s’est opposé et a lutté contre le projet d’exploitation de gaz de couche en Moselle-Est. Pour rappel, en 2018, l’entreprise La Française de l’Energie avait déposé une demande de concession pour exploiter ce gaz sur près de 200 km2 dans le département. A plusieurs reprises, nous avons alerté sur les risques environnementaux potentiels de ce projet car ce type de gaz doit faire l’objet d’une récupération par des techniques non conventionnelles.  

Lors de la commission permanente  de novembre 2021, Eliane Romani, Co-présidente du groupe, avait déposé un vœu pour que le Conseil Régional se positionne contre ce projet et demande au Gouvernement de ne pas l’autoriser. Ce texte avait été rejeté par la majorité régionale. Or, le ministère de la Transition écologique a finalement refusé ce projet.

Eliane Romani et Lou Noirclere, Co-président.e.s de notre groupe expliquent : « Nous venons d’apprendre qu’à la mi-juin, le Ministère de la Transition écologique a finalement retoqué la demande de concession de la Française de l’Énergie pour exploiter ce gaz. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la protection de l’environnement, pour notre région qui évite ainsi de potentielles pollutions de l’eau supplémentaires ainsi que pour notre pays qui doit s’engager dans la sortie des énergies fossiles. Nous sommes d’autant plus satisfait.e.s de cette décision que le Ministère la justifie   en invoquant   des arguments que nous avons défendus ces derniers mois. Comme nous, il a estimé que la société n’a pas réussi à démontrer le caractère exploitable du gisement.  »

A l’heure actuelle, la Française de l’Energie a attaqué en justice la décision du ministère sur des questions juridiques tenant à la procédure du rejet. Sans s’immiscer ni remettre en cause le travail des juges, notre groupe restera vigilant sur ce dossier.

Laisser un commentaire