Motion – Avis de la Région sur le projet “Givet recycling” à Givet

Déposée en Commission permanente du 26 janvier 2024

L’entreprise « Givet recycling », spécialisée dans le recyclage de déchets du bâtiment et des travaux publics, prévoit un nouveau projet de recyclage de ces déchets sur un terrain de 11 hectares près du port de Givet. Concrètement, s’il venait à aboutir, ce projet conduirait à traiter annuellement 950 000 tonnes de déchets du bâtiment et d’enrobés bitumeux et goudronneux.

Actuellement soumis à une procédure d’enquête publique, ce projet nous interpelle à plusieurs égards. Conformément à l’avis technique de la Région Grand Est par saisine du 26 décembre 2022 de la DREAL, il est à considérer que l’installation projetée : 

  • envisage de traiter des quantités conséquentes de déchets du BTP et que sa localisation à la frontière franco-belge avec une zone de chalandise de 200 km impliquerait des transports importants de déchets jusqu’à cet exutoire, ce qui est contraire au principe de proximité du SRADDET. Or, concernant les déchets dangereux, le SRADDET impose un minimum de 50% des déchets issus de la Région Grand Est.
  • traite des déchets dangereux (350 000 tonnes / an de déchets dangereux) avec un plan d’approvisionnement non compatible avec les principes d’échanges équilibrés entre territoires et d’autonomie de traitement des territoires.

Les élus du Conseil Régional du Grand Est, réunis en commission permanente du 26 janvier 2024, émettent un avis défavorable à propos du projet porté par « Givet recycling » considérant les manquements suivants, incompatibles avec les principes du SRADDET : 

– l’absence de précisions sur l’origine des déchets

– le rayon d’action de la plateforme contraire aux principes de proximité et d’autonomie des territoires en termes de capacité de traitement 

Déposée par Monsieur Christophe Dumont pour le groupe  « Les Écologistes”

La motion a été adoptée par le Conseil régional.

Laisser un commentaire