Déposée lors de la Séance plénière du 5 avril 2024
Les PFAS (pour per et polyfluoroalkylées) sont des substances chimiques présentes dans tous les milieux environnementaux, et notamment dans l’eau. Différentes enquêtes révèlent que de nombreux sites lorrains en zone rurale sont concernés par la pollution aux PFAS.
Depuis le 1er décembre 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé certaines des substances comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour les humains. L’exposition aux PFAS a les effets potentiels suivants sur la santé : diminution de la réponse immunitaire à la vaccination, dyslipidémie, baisse du poids de naissance et cancer du rein. À cette liste s’ajoutent d’autres effets suspectés sur la santé comme les maladies thyroïdiennes ou les troubles de la reproduction et de la fertilité.
De plus, la contamination de l’eau par le PFAS représente une menace pour l’environnement et pour la biodiversité aquatique.
L’évaluation du niveau de contamination aux PFAS des eaux de surface et des eaux souterraines a été instaurée par arrêté le 11 mai 2022. Les PFAS seront également intégrés au contrôle sanitaire des eaux de consommation à partir de 2026.
Ces contrôles sont nécessaires, mais l’enjeu majeur de santé publique que représente le suivi et le traitement des PFAS se heurte à la fracture de l’inégalité territoriale. Si les métropoles ou les grands syndicats ont les compétences et les moyens nécessaires pour assurer un suivi de l’état des eaux sur leurs territoires et proposer des solutions adaptées aux PFAS, ce n’est pas le cas des communes et intercommunalités rurales pour lesquelles la seule gestion de l’eau en régie publique est un défi technique et financier.
Face à cette réalité, la Région Grand Est s’engage :
À apporter un soutien technique et financier aux communes, EPCI et syndicats ruraux compétents en matière de distribution d’eau potable et d’assainissement pour leur permettre d’évaluer les niveaux de contamination aux PFAS et de mettre en place des mesures de protection de la ressource,
À encourager la recherche et l’innovation publique pour le développement de traitements de l’eau adaptés au PFAS et accessibles aux communes
Déposée par Mme Géraldine Krin, pour le groupe “Les Écologistes”.
