Déposée lors de la Séance plénière du 5 avril 2024
En janvier dernier, suite à un article du Parisien faisant état de possibles suppression de dessertes TGV dans le Grand Est, notre groupe a interpellé le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.
Dans le même temps, la Région Grand Est, par la voix de son Président, et Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique, ont immédiatement nié toute possibilité de suppression de dessertes ferroviaires dans notre région.
Cependant, la réponse adressée à notre interpellation par la nouvelle Directrice de l’Axe TGV Est est bien plus nuancée et suscite un certain nombre d’inquiétudes.
Ainsi, si la position de SNCF Voyageurs consiste bien à démentir la “réduction généralisée” de dessertes TGV, elle mentionne également la possibilité pour l’offre à grande vitesse de “s’adapter ponctuellement notamment en cas de fréquentation très faible de certains trains.”
Ces adaptations, même ponctuelles, font courir le risque de la suppression de certains arrêts en gare et de la réduction du nombre de dessertes.
Considérant la suppression de dessertes TGV comme un frein important à l’accessibilité des territoires ruraux du Grand Est,
Considérant la LGV Est comme un facteur historique de la décarbonation des mobilités et comme un outil essentiel à la qualité de vie et au dynamisme des territoires du Grand Est,
La Région Grand Est interpelle SNCF Voyageurs et lui enjoint de maintenir l’intégralité des dessertes des dessertes ferroviaires TGV du Grand Est.
Déposé par M. Lou Noirclere, Co-président du groupe “Les Écologistes”
