Oui à l’éco-contribution dans le Grand Est, Non au populisme d’extrême-droite !

Communiqué de presse du 18 septembre 2024 – Les Ecologistes et La Gauche solidaire et écologiste

En septembre 2023, la Région Grand Est s’est prononcée pour l’expérimentation d’un dispositif d’éco-contribution pour les poids lourds. La redevance sur le trafic des plus de 3.5 tonnes devrait voir le jour sur certaines routes régionales à partir de 2027.

Une grande partie de la sur-fréquentation et de la saturation des routes régionales vient aujourd’hui du report des poids-lourds étrangers, cherchant à éviter de payer la redevance dûe en Allemagne ou en Belgique. Instaurer un dispositif d’éco-contribution en Grand Est permet ainsi de réduire le trafic de transit et garantit une plus grande sécurité sur nos routes régionales.

Mais surtout, il s’agit de répondre à un enjeu de santé publique et de justice environnementale. “Des enjeux complètement laissés-pour-compte par le Rassemblement national qui est toujours plus en proie à un populisme de bas-étage qu’à travailler à la juste mise en œuvre des politiques publiques, comme en témoigne le lancement de sa pétition contre l’éco-contribution” affirme Eliane Romani, co-présidente du groupe Les Écologistes. 

Selon Santé Publique France, la pollution atmosphérique est responsable de plus de 40 000 décès par an sur le territoire national. Nous faisons face, chaque jour un peu plus, aux conséquences dramatiques de la crise climatique. Il est urgent que les pouvoirs publics apportent des réponses concrètes. En tant que levier de transformation des transports dans la décarbonation, l’éco-contribution en est une, mais elle ne doit pas être la seule.

Lou Noirclere, co-président du groupe Les Ecologistes, précise “il est nécessaire de repenser plus largement nos mobilités, de réduire la part modale accordée au trafic de poids lourds, de diminuer la motorisation thermique et d’augmenter le fret ferroviaire et fluvial”.

De plus cette éco-contribution permettra de générer des financements pour des infrastructures de transports. Michaël Weber, Président du groupe la Gauche solidaire et écologiste, précise : « Nous avons aujourd’hui un déficit d’investissement dans les infrastructures de transports, en particulier dans le ferroviaire, tant pour les voyageurs que pour les marchandises. La mise en place de cette éco-contribution permettra de générer des financements indispensables pour les mobilités dans notre région ».

Enfin la Collectivité Européenne d’Alsace ayant déjà lancé la mise en place de cette éco-contribution, la Région Grand Est doit agir pour une mise en place simultanée de celle-ci au risque de voir un report du trafic de l’Alsace vers la Lorraine, qui aujourd’hui est déjà saturé, tout particulièrement sur l’A31.

Laisser un commentaire