Déposée en Séance plénière du 12 et 13 décembre 2024
Motion présentée par le groupe Les Écologistes contre le projet de Technocentre à Fessenheim
Le 10 octobre dernier, a été lancée une consultation publique à propos du projet de Technocentre à Fessenheim. Porté par Electricité de France (EDF), ce projet consiste à mettre en place une usine destinée au recyclage de métaux dits très faiblement radioactifs, issus du démantèlement des installations nucléaires et de la maintenance du parc de production.
Ce projet nous rappelle que le nucléaire produit des déchets qui ne sont pas gérables à l’échelle d’une vie humaine. Avec le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, et le possible confinement des 42 000 tonnes de déchets enfouis à StocaMine, ce nouveau projet risque de faire de notre région la poubelle de la France.
La présente motion entend s’opposer à ce projet de Technocentre pour plusieurs raisons :
– Cette installation mettrait à mal les relations franco-allemandes sur le sujet de la transition énergétique en allant à l’encontre du Traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes du 22 janvier 2019 dont l’article 7 prévoit d’axer la reconversion de la zone de proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim vers la transition énergétique. De même, le technocentre n’a pas fait l’objet d’un accord dans le projet de territoire.
– La situation du technocentre, sous le niveau du Grand Canal d’Alsace et en zone sismique, pourrait entraîner la dissémination de la pollution radioactive dans la nappe phréatique.
– Si dans d’autres pays, le suivi des déchets radioactifs est plus souple, aucun autre pays ne produit autant de déchets radioactifs que la France (plus grand nombre de réacteurs nucléaires par habitant). La loi française protège fortement la population, c’est une contrepartie au développement intempestif du nucléaire sur le territoire. Recycler et surtout, réintroduire sur le marché des lingots même faiblement radioactifs, c’est rompre cette protection. Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées mais ici, il n’y aura rien d’exceptionnel, c’est la mise en place d’un nouveau système.
– Le choix d’EDF est de tenir l’ASN (agence de sûreté nucléaire) loin de son installation en la classant ICPE et pas INB. Un risque de plus pour le voisinage.
– Le conflit d’usage autour de la ressource en eau n’a pas été posé : la « décontamination » des métaux implique l’usage de procédés chimiques, les rejets iront forcément quelque part.
-L’objectif poursuivi avec la création du technocentre, ce n’est pas l’économie circulaire, le recyclage ou la création d’emplois mais bien la perpétuation de la filière nucléaire en faisant oublier que derrière les tonnes d’acier « recyclé », des milliers de tonnes de déchets hautement radioactifs attendent de s’entasser dans le sous-sol meusien pour quelques millions d’années.
– Ce projet a déjà fait reculer les investisseurs dans la zone ÉcoRhéna, fléchée pour être pionnière dans la transition écologique et qui n’a trouvé de repreneur qu’au forceps.
– Il ne s’agit nullement d’un projet économique (si c’était le cas, le secteur privé se serait engagé dans ce projet) mais d’un procès politique qui vise à verdir le nucléaire en laissant entendre qu’il est recyclable après avoir échoué à faire croire qu’il était renouvelable.
Nous assumons de dire que développer de véritables projets axés sur la transition énergétique et environnementale permettrait de créer davantage d’emplois et plus rapidement, tout en respectant la santé et la tranquillité des populations du territoire de Fessenheim.
Motion
Les conseillers régionaux du Grand Est, réunis en séance plénière des 12 et 13 décembre 2024, se positionnent contre le projet de Technocentre à Fessenheim et s’engagent à ne verser aucune aide directe ou indirecte à ce projet.
Déposée par Monsieur Laurent Dreyfus, Madame Cécile Germain-Ecuer, Monsieur Lou Noirclere et Madame Eliane Romani pour le groupe Les Écologistes
La motion a été rejetée.
