Communiqué de presse du 8 janvier 2025
Lors de la dernière séance plénière du Conseil Régional, le 13 décembre 2024, Cécile Germain-Ecuer et Laurent Dreyfus, tous deux conseiller.ère.s régionaux.ales d’Alsace, avaient déposé au nom de notre groupe une motion demandant à ce que le Conseil Régional du Grand Est ne verse aucune aide au projet de Technocentre et se positionne contre celui-ci. Le débat n’a pas pu se tenir à son terme faute de temps.
C’est pourquoi notre groupe a été surpris de lire dans l’édition du 30 décembre 2024 des DNA et de l’Alsace, par la voix de Gilles Frémiot, élu de la majorité régionale, que la Région “portait un regard favorable à ce projet et qu’elle serait un partenaire vigilant et exigeant”. Une fois de plus, c’est par voie de presse que notre groupe apprend une nouvelle position du Président de la Région !
La Région, qui se veut un modèle de rigueur économique, peut-elle porter un regard favorable sur le modèle économique du Technocentre qui ne couvre même pas ses frais de fonctionnement ?
La Région, qui se veut plus verte que verte peut-elle porter un regard favorable sur la dissémination de métaux radioactifs sachant que les faibles doses ne sont pas du tout inoffensives.
La Région qui veut défendre le droit à la sécurité des habitant.e.s permettrait la circulation d’un laitier hautement radioactif sur les routes et l’implantation d’une fonderie dans une zone sismique ?
La Région peut-elle s’asseoir sur le principe de précaution?
Par ailleurs, nous partageons pleinement le choix des associations environnementalistes qui ont décidé de quitter le débat public dénonçant un débat tronqué en constatant qu’EDF s’octroie un temps de parole conséquent et ne répond pas aux questions. Ces semblants de débat sont un semblant de démocratie qui cachent mal que les décisions sont déjà prises en haut lieu par le lobby du nucléaire.
Il va sans dire que nous nous opposerons au financement de la Région Grand Est du technocentre si cela devait être le cas. Et nous appelons le Président de la Région à revoir sa position et à renoncer au financement de ce projet.
