Communiqué de presse du 29 septembre 2025
La SNCF et le gouvernement ont annoncé la fin de leur participation financière aux trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin, s’arrêtant dans notre Région en gare de Strasbourg, conduisant l’opérateur autrichien ÖBB à annoncer la fin des liaisons pour le 14 décembre 2025.
Ces trains de nuit ont été lancés à grand renfort de communication, annonçant le retour en force du train de nuit en Europe.
Quatre ans après la première circulation du Paris-Vienne, le gouvernement met en avant le manque de rentabilité de ces trains pour justifier ses coupes budgétaires.
Nous dénonçons un argument doublement fallacieux. Premièrement, le manque de rentabilité de ces lignes s’explique par la circulation des trains trois jours par semaine, contrairement au rythme quotidien promis par les opérateurs lors de son lancement. Ensuite, il faut rappeler que le but du service public, en particulier lorsqu’il a pour objectif de promouvoir d’autres modes de mobilité et de concurrencer la mobilité aérienne, ne peut pas être la seule rentabilité budgétaire.
Lou Noirclère, co-président du groupe Les Écologistes, déclare : “Nous craignons maintenant que le retour du train de nuit en Europe n’ait été qu’un effet d’annonce éphémère, sacrifié sur l’autel de la rigueur budgétaire. Franck Leroy, en tant que Président de la Région Grand Est, doit interpeller le gouvernement.”
“La suppression des trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin est un véritable recul pour la transition des mobilités dont le gouvernement devra assumer les conséquences” complète Eliane Romani, co-présidente, “C’est désastreux tant pour l’attractivité de notre région que pour la transition environnementale et pour les usagers du train.”
