Communiqué de presse du 16 octobre 2025
Les révélations de la presse, jeudi 9 octobre, sur la contamination massive aux polluants éternels des sites de Cristal Union, premier fournisseur de sucre à l’industrie agroalimentaire française, sont alarmantes. Les investigations menées par Disclose et France 3 Champagne-Ardenne mettent en lumière un engrenage toxique.
Une spirale infernale aux conséquences dramatiques
Les taux anormalement élevés de fluo organique absorbable (AOF) et d’acide heptafluorobutyrique (PFBA) relevés dans l’usine d’Arcis-sur-Aube révèlent une pollution systémique. Des champs de betteraves aux usines, en passant par les eaux de lavage épandues, c’est toute la chaîne de production qui est aujourd’hui contaminée. Les agriculteurs, premiers exposés, épandent des eaux polluées, contaminant les sols et les cultures qui s’y développent. Les dérivés de betteraves, destinés à l’alimentation animale, propagent cette contamination à l’ensemble de la chaîne alimentaire..
Christophe Dumont, conseiller régional, questionne le Président en Séance plénière du Conseil régional du Grand Est, le 16 octobre 2025 : « La contamination aux PFAS chez Cristal Union n’est pas une simple alerte environnementale, c’est un scandale sanitaire et un échec collectif de la régulation industrielle. La région Grand Est doit exiger la transparence totale sur les résultats des études et agir sans délai pour protéger les populations et les sols. La santé publique ne se négocie pas. »
Nos exigences restent les mêmes : transparence et protection des populations.Dans un souci de santé publique, et particulièrement pour protéger les agriculteurs et les habitants exposés, les Écologistes Grand Est demandent la publication immédiate des résultats de l’étude lancée par Cristal Union au printemps 2024.
