Communiqué de presse du 22 octobre 2025
Suite à l’invitation de la Française de l’Energie (FDE), en lien avec des chercheurs du projet REGALOR, un déplacement de Franck Leroy, président de la Région Grand Est, et de la majorité régionale est prévu jeudi 23 octobre dans le secteur de Saint-Avold. Les conseillers régionaux d’opposition n’ont pas été invités.
Or, depuis le début du mandat, nous alertons sur les risques environnementaux du projet d’exploitation de gaz de couche en Moselle porté par la Française de l’Énergie, dont la concession d’exploration lui a été octroyée en novembre 2023 sur décision de justice (après avoir été une première fois rejetée en avril 2023 par l’instruction, le gisement ayant été considéré comme non-exploitable). En effet, l’extraction du gaz de couche nécessite l’utilisation de techniques non conventionnelles, dont les impacts environnementaux sont encore largement méconnus. De plus, la Française de l’Énergie sous-estime les graves risques en termes de pollution de l’eau dans une région déjà largement impactée par l’extraction de charbon.
Depuis 2012, le projet de recherche scientifique REGALOR, en partenariat avec la Française de l’Energie, étudie la faisabilité d’une exploitation de gaz de couche à faible impact carbone en Lorraine. Aujourd’hui, la Région Grand Est soutient financièrement le développement du projet REGALOR II, alors même que REGALOR I n’a jamais été évalué.
Eliane Romani, co-présidente du groupe Les Ecologistes à la Région Grand Est, déclare : “Les Ecologistes s’opposent au fait que la Région Grand Est devienne la poubelle de France : projet de gaz de couche en Moselle, confinement des déchets à Stocamine ou projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, les exemples ne manquent pas. Sur des sujets aussi importants pour nos territoires, le président de la Région doit engager un débat démocratique, d’autant que l’opposition citoyenne est vive”.
