Vœu déposé aux plénières du 16 octobre et du 13 novembre mais qui n’a pu être soumis au vote faute de temps
Suite à l’annonce par la SNCF et le gouvernement de la fin de leur participation financière aux trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin, s’arrêtant dans notre Région en gare de Strasbourg, l’opérateur autrichien ÖBB a annoncé la fin des liaisons pour le 14 décembre 2025.
La communication massive qui a accompagné le lancement de ces deux lignes a nourri les espoirs, annonçant le retour en force du train de nuit en France et en Europe. Nombre de représentants de notre collectivité ont pu se rendre à l’inauguration de ces liaisons en gare de Strasbourg en 2021 et 2023.
Ce désengagement du gouvernement est un véritable recul pour la transition des mobilités, dommageable tant pour l’attractivité de notre région que pour la transition environnementale et pour les usagers du train.
En tant que collectivité régionale, pour laquelle le développement d’une mobilité décarbonée doit être une priorité, cette décision n’est pas acceptable. En tant que région transfrontalière, la connexion de notre région au réseau ferroviaire européen via Strasbourg, capitale européenne, est non seulement un symbole irremplaçable mais également un véritable atout économique et touristique pour notre région.
Les conseillers régionaux du Grand Est, réunis en séance plénière :
- se positionnent pour le maintien des liaisons Paris-Berlin et Paris-Vienne, passant par Strasbourg
- demandent au Gouvernement et à la SNCF le maintien des financements des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne
- invitent l’Union Européenne à soutenir financièrement le développement de nouvelles liaisons ferroviaires de nuit
Déposé par M. Lou Noirclere et Mme Eliane Romani pour le groupe Les Écologistes
