Depuis juin 2025, la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) frappe les élevages bovins. À ce jour, 113 foyers ont été détectés, entraînant l’abattage de plusieurs milliers de bovins. Les éleveurs et éleveuses, contraints à ces abattages sans alternative, subissent des drames humains, sociaux et économiques : souffrance animale, perte de génétique parfois héritée de générations, et stress accru pour toute la filière.
Les élus Écologistes de la Région Grand Est soutiennent les éleveurs et éleveuses touché·es par cette crise et exhortent l’État à réviser en urgence sa politique sanitaire. La vaccination montre ses limites face à une stratégie d’abattage total qui ne tient pas compte des réalités de terrain. Les deux derniers cas déclarés, en Ariège (zone indemne) et dans le Doubs (élevage vacciné), démontrent l’urgence d’adapter les mesures.
La Stratégie sanitaire doit être co-construite au plus près des territoires avec l’ensemble de la profession agricole.
Nous devons mettre fin à l’abattage total pour les troupeaux vaccinés et remplacer cette mesure par une euthanasie ciblée des animaux symptomatiques, en cohérence avec la protection apportée par le vaccin.
