Tout va bien : “Il a neigé le week-end dernier”

Communiqué de presse du 19 janvier 2026

À l’occasion de la commission “Montagne et Ruralités” du 19 janvier, la majorité régionale du Grand Est a mis aux voix le financement controversé de nouveaux canons à neige pour la station du Lac Blanc dans les Vosges.

Or, avec un réchauffement qui avoisinerait les +3° en France d’ici 2050, cet investissement n’est plus justifiable – en témoignent des études d’enneigement sur le massif, financées par la région. L’économie du massif et la pratique du tourisme de montagne doivent évoluer durablement, tant pour permettre la survie des stations que le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et de la réalité climatique.

Mais pour défendre cette gabegie, Denise Buhl, vice-présidente de la Région Grand Est chargée de la montagne a soutenu l’investissement au simple motif de la neige tombée le weekend passé. Il n’est pas acceptable qu’une vice-présidente, représentante de l’exécutif de la Région, entretienne ainsi la désinformation et la confusion entre météo et climat pour tenter de justifier le manque de stratégie de la région.

Plus inquiétant encore, le Président de la commission, M. Philippe Borde s’est réfugié dans le climato-scepticisme, remettant en cause le réchauffement global lié au dérèglement climatique et arguant que les changements du gulfstream pourraient conduire à un refroidissement dans les Vosges.

Nous interpellons dès ce jour M. Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, pour lui demander des clarifications sur la position de la majorité régionale concernant le consensus scientifique sur le dérèglement climatique et la stratégie de la région pour en atténuer ses effets inéluctables.